A Kan la Dériv'
Marionnettes - Art de Rue - Jeune public
À Moi !
SPECTACLE DE MARIONNETTES TOUT PUBLIC À PARTIR DE 3 ANS
photo : Isabelle Limacher
A travers un voyage marionnettique, la compagnie A Kan la Dériv’ aborde la naissance de la possession chez l’enfant : comment glisse-t-on du « moi » au « à moi » ?
Céleste, petite fille en pleine construction, cherche à exister dans un monde où l’objet est au centre de toutes les attentions. Comment parviendra-t-elle a trouver le bon équilibre entre le nécessaire et le superflu ?
Accompagnée de son doudou, elle va explorer le monde qui l’entoure et devra faire face à un « désir d’avoir » sans cesse décuplé… jusqu’à se retrouver prisonnière de ses propres possessions.
Photos : Isabelle Limacher
“La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l’esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel, et de les détourner par conséquent du bien-être intellectuel. La faute est d’autant plus grande que le bien-être matériel ne peut et ne pourra jamais être que le partage de quelques-uns, tandis que le bien-être intellectuel, c’est-à-dire l’éducation, peut être donnés à tous.”
Victor Hugo, devant l’Assemblée Constituante, le 11 novembre 1848
Prêter attention à un objet, le convoiter, le demander, s’en saisir, le délaisser, le transmettre - tout cela nous renvoie à des actes quotidiens, banals, « naturels ». Mais quand ce besoin de possession apparaît-il chez l’enfant et pourquoi ?
Posséder est-il un acte instinctif, ou est-il induit par notre environnement ?
En quoi cette notion est-elle révélatrice de notre époque ?
Dossier du spectacle
Ecriture, scénographie et mise en scène : Anthony Diaz
Assistante à la mise en scène : Neveen Ahmed
Dramaturgie et collaboration artistique : Vincent Varène
Composition musicale : Alice Huc
Jeu : Ornella Amanda, Maxime Renaud, Vincent Varène
Construction marionnettes : Francesca Testi
Conception et création lumières : Antoine Moriau
Costumes : Guenièvre Lafarge
Construction décor : Grégoire Chombard
Couture : Annie Danzart
Soutiens de la création :
TAG Amin Théâtre - Théâtre Dunois, Pocket Théâtre de Nogent-sur-Marne, Théâtre Antoine Watteau Scène Conventionnée Jeune Public, Théâtre de Saint-Maur, Scène 55 de Mougins, Théâtre de Suresnes, Théâtre Halle Roublot, ville de Nogent-sur-Marne, DRAC Ile-de-France
Compagnie conventionnée par le Département du Val-de-Marne
On en parle...
Adultes ou enfants, osez entrer dans cet univers unique, doux et particulièrement esthétique.
On passe du rire aux larmes avec une petite pointe d'inquiétude. Les enfants s'identifient parfaitement au personnage et les adultes sont ravis. Incroyable !
Le spectacle est sans parole, mais les images parlent beaucoup.
Avec magie, tendresse et poésie, À Moi ! nous rappelle qu'observer l'éveil des enfants est peut-être l'un des plus beaux spectacles.
à 44 min