A Kan la Dériv'
Marionnettes - Art de Rue - Jeune public
Ombre
Création Mars 2025
SPECTACLE DE CIRQUE ET MARIONNETTES
À PARTIR DE 6 ANS
_edited.jpg)
Plume est une petit fille pleine de rêves mais une force invisible semble freiner son élan. Ombre met en lumière les cailloux qui se glissent dans nos vies et raconte ces moments fragiles où l’on doute avant d’oser. Marionnette et cirque tissent un univers sensible où l’on apprend à tomber pour mieux se relever.
Plume aimerait courir, sauter, toucher le ciel… mais quelque chose la retient encore au sol. Pour s’élever, il faut parfois accepter de vaciller. Chaque déséquilibre devient un élan, chaque chute une impulsion vers l’inconnu.

" Est-ce que tu as du courage ?
Est-ce que c’est possible de perdre son courage ?
Et si le courage est par terre, qui va le ramasser ?
Est-ce que c’est lourd le courage ?
Est-ce qu’ il faut être à plusieurs pour le récupérer?
Est ce que toute seule tu peux ?
A deux mains ? C’est ça prendre son courage à deux mains ?"
Marilou Courtois
Ombre aborde la question de la dépression et des pertes d’élan à travers les petites embuches de la vie. Parfois, des évènements auxquels nous prêtons moins attention peuvent, par accumulation, nous emmener vers le doute, le ralentissement, l’immobilité. Ce conte contemporain offre un regard poétique empreint de douceur et de légèreté, où la marionnette donne vie à l’invisible et où chaque mouvement ouvre un nouvel horizon. Il retrace l’histoire d’un unique personnage à travers ses pensées, ses doutes et ses errances. Le public est invité à prendre le temps de regarder ces étapes de la vie.
Trois manipulatrices font vivre Plume d'un même élan vital, sans elles la marionnette redevient un simple corps inanimé. Par le cirque - et plus particulièrement la corde volante - notre protagoniste va éprouver le vertige de la chute libre mais également l'enthousiasme de l'élan.
Metteur en scène, auteur et scènographe : Anthony Diaz
Assistant à la mise en scène et dramaturge : Vincent Varène
Texte : Marilou Courtois (avec la complicité de Marjorie Efther)
Musique : Mélys
Jeu et manipulation : Marilou Courtois, Marjorie Efther, Mélys
Création marionnettes : Francesca Testi
Création lumières : Antoine Moriau
Création costumes : Coline Ploquin
Regard extérieur : Jolanda Löllmann
Construction : Serge Calvier et Grégoire Chombard
Coproduction et soutiens :
Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre Antoine Watteau (Nogent-sur-Marne), Théâtre Romain Rolland (Villejuif), Théâtre de Saint-Maur, Le Channel Scène Nationale (Calais), La Merise (Trappes), Théâtre Gérard Philipe (Champigny-sur-Marne), Centre culturel le Moustier Thorigny-sur-Marne .
Avec l'aide de la Région Ile-de-France, de la ville de Nogent-sur-Marne et de la Spedidam.
Compagnie conventionnée par le Département du Val-de-Marne


